DESSIN, PEINTURE ET MODÈLE-VIVANT

 

 

Deux professeurs : 

 

Horaires : 6 séances de cours hebdomadaires

(lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi soir et samedi matin)

 

Luis Guzman,

lundi de 16h50 à 21h50

mardi de 16h50 à 21h50

et samedi de 10h00 à 13h20

 

François Jacob,

mercredi, jeudi et vendredi de 18h30 à 21h50

 

Localisation : 1er étage du 1er bâtiment.

Age d'admission : les 6 séances du cours sont accessibles aux élèves de tous les âges à partir de 12 ans

 

L’atelier accueille les élèves de tous les niveaux - des plus débutants aux plus confirmés -  pour la pratique et l’apprentissage des disciplines du dessin, de la peinture et du modèle-vivant.

Chaque séance de cours est accessible à tous les élèves de tous les niveaux inscrits dans l’atelier.

 

Les modèles poseront nus les mercredis, jeudis et vendredis soirs au cours de François Jacob.

Les modèles poseront habillés les lundis, mardis soirs et samedis matin aux cours de Luis Guzman pour que les élèves plus jeunes qui ne souhaitent pas dessiner des modèles nus puissent quand même dessiner des modèles.

 

 

Fréquence

Les élèves sont vivement invités à fréquenter l’atelier un minimum de 2 séances par semaine, la fréquentation du cours est modulable parmi les 6 séances hebdomadaires ( voir « mode d’emploi » de l’académie ).

Les élèves inscrits dans l’atelier de Dessin Peinture et Modèle Vivant peuvent bien évidemment suivre le cours chez les deux professeurs, c’est même vivement conseillé.

L'élève est libre d'organiser ses présences auprès de l'un et/ou de l'autre professeur. Les différences et particularités de chaque professeur constituent la richesse de cet atelier et offrent à chacun l'occasion d'aborder le travail sous des angles complémentaires.

 

 

Présentation générale

L'atelier a pour objectif de développer la singularité créative de chaque étudiant et de lui permettre d'atteindre l'autonomie artistique. Pour ce faire, un apprentissage solide des bases techniques du dessin et de la peinture est indispensable. A cet effet, des modules théoriques, suivis d'exercices adaptés sont proposés afin d'appréhender graduellement les connaissances essentielles qui constituent la technique du dessin et de la peinture.

Parmi ces "essentiels ", l'étude du modèle vivant se tient au cœur du programme. "Apprendre à voir" dit-on. Car l'observation est la colonne vertébrale de toute pratique de l'image. La figuration du corps humain, abordé ici sous l'angle d'exercices variés, développe l'acuité de l'étudiant et le familiarise à cette gymnastique mentale fondamentale qui relie l'œil et la main.

 

 

 

Présentation détaillée / objectifs

 

1. Les bases

-Construction de l'image; les proportions, l'anatomie, la perspective, la composition, le cadre.

-Notions générales sur la couleur (optique, cercle chromatique, harmonies, le ton, la teinte).

-La lumière dans l'image: études des contrastes (clair-obscur, les valeurs).

-Compréhension des matériaux utilisés.

-Notions d'histoire de l'art adaptées aux exercices et des thèmes abordés (un cours obligatoire d'histoire de l'art est dispensé aux étudiants inscrits dans le cursus diplômant : voir « mode d’emploi » de l’académie).

 

2. Les techniques / matériaux

Les élèves sont invités à aborder plusieurs techniques durant l'année, d'en étudier les possibilités afin de choisir au mieux celles qui lui seront préférables. Parmi lesquelles la peinture à l'huile, l'aquarelle, l'acrylique, le fusain (naturel, comprimé), la mine de plomb, le pastel etc… (non exhaustif)

Si le parcours individuel de l'étudiant s'y prête, d'autres techniques peuvent être inclues tel le recours aux outils numériques (image fixe, animation…).

 

3. L'évolution personnelle

Bien que collectifs, les exercices et les modules théoriques prennent en compte le niveau et le rythme de chacun. Les professeurs accompagnent chaque élève personnellement dans l'acquisition des techniques mais également dans son parcours artistique car la finalité de cette formation est d'accompagner l'élève dans le développement d'un travail libre et personnel, riche d'une expérience technique et d'une connaissance des outils artistiques.

 

 

Matériels de base par élève débutant et confirmé :

-un carnet A3 de dessin/peinture, feuilles blanches à grain, 160 gr.minimum pour les exercices d’apprentissage (techniques aux pinceaux ou à la plume : aquarelle, gouache et encre).

- un carnet de croquis A3 papier à dessin (techniques sèches : fusain, crayon, pastels sec, ..).

- une farde de grand format pour vos travaux.

- une boite d’aquarelle, un set d’encres de couleur (« écolines » ou encre d’écriture), un bidon d’encre de chine, des gouaches, des bidons de peintures acryliques.

- pinceaux ( pour encre, aquarelles), plumes (encre de chine) et brosses (peinture acrylique et gouache).

-Couleurs de base : rouge vermillon, rouge carmin, jaune citron, jaune d’or, bleu cobalt, bleu outremer, violet, noir, blanc, ocre, fluo rose, fluo rouge, fluo jaune, fluo vert et fluo orange... .

-fusains, crayons de couleur, crayons noirs « B » gras, mines de plomb, feutres,

« bic » noir, pastels à l’huile, pastels sec, fixatifs (fusain/pastel sec).

-Adhésifs, punaises, chiffons, ciseaux, cutter, colle blanche et tablier.

 

Stock de papier de l’atelier : le papier sera vendu à l’unité au prix coûtant, les bénéfices seront réinvestis dans l’achat de matériel.

 

Un stock de couleurs acrylique/encre/gouache et de petit matériel est à disposition libre dans l’armoire «matériel adulte».  La priorité est donnée aux élèves qui suivent les exercices imposés. Il est conseillé d’avoir son matériel de base car le stock est limité.  Le stock de fixatifs est dans le couloir à utiliser la fenêtre ouverte et hors de l’atelier.

Déroulement du cours et fonctionnement de l’atelier dans le calme et le respect d’autrui (gsm discret) et des consignes des professeurs. Chaque élève est responsable de ses affaires. En fin de chaque séance chacun participe au rangement et  au dégagement (nettoyage s'il y a lieu) de l'atelier car celui-ci accueille deux ateliers tout au long de la semaine. Le mercredi et le samedi de 14h-17h20 sont réservés à l’atelier dessin-peinture-enfants. Des tables sont disposées sur tréteaux par l’équipe pédagogique qui doit disposer du local dégagé dès 13h45. Merci de participer au pourboire du modèle à chaque séance. Merci de ne pas encombrer la sortie de secours et les convecteurs.

En fin d’année, les élèves participent à la préparation et au démontage de l’exposition de l’académie : rangement complet de l’Atelier et assemblage/démontage des panneaux d’exposition, rafraîchissement des murs, récupération des œuvres et  rangement de la salle d’expo. Une fête de l’atelier clôture la fin de d’année ! La sélection finale des travaux exposés et l’accrochage de l’exposition de l’atelier est sous l’autorité des professeurs, les élèves en finalité ou présentant une fin de cycle sont prioritaires, les élèves en début de cycle ne sont pas systématiquement exposés en fin d’année faute de place. Les élèves aident à l’accrochage/décrochage en respectant les consignes données par les professeurs soucieux de la qualité de l’exposition. Les élèves exposants sont sollicités à assurer la permanence de  l’exposition. La sélection des travaux commencera après Pâques, chaque élève bénéficiera d’un entretien avec les professeurs pour le choix des œuvres exposées et avoir un avis personnalisé sur l’évolution de son travail à l’atelier. La réussite de l’exposition de fin d’année dépend de la motivation des élèves, elle est l’aboutissement bénéfique de votre travail d’une année académique et est très appréciée du public.

 

Bienvenue dans l’atelier de Dessin Peinture et Modèle Vivant.

Luis Guzman et François Jacob

image0.jpeg
IMG_20180526_022928-picsay_edited.jpg