GRAVURE - LITHOGRAPHIE

 

 

Professeur : Elisabeth BRONITZ

Mercredi de 17h40 à 21h50 (5p)

Jeudi de 17h40 à 21h50 (5p)

Vendredi de 16h50 à 21h50 (6p)

Samedi de 10h30 à 13h50 (4p) et de 14h30 à 17h50 (4p)

 

Localisation : bâtiment principal - 2ème étage (grenier mansardé)

 

Age d'admission : à partir de 15 ans

 

 

Introduction : GRAVURE ET LITHOGRAPHIE

 

  • Bien que ces deux ateliers se pratiquent dans le même espace et avec le même professeur, ils gardent leur spécialisation et leur intitulé respectifs.

  • Leurs plages horaires étant communes, cela permet de vous organiser avec plus de souplesse pour suivre régulièrement les cours.

  • C'est dans une volonté d'ouverture et de décloisonnement des ateliers qu'il vous sera possible d’expérimenter dans l'autre discipline et de côtoyer en permanence des étudiants graveurs et des étudiants lithographes.

Il est demandé à tout nouvel étudiant inscrit de venir rencontrer le professeur le plus rapidement possible afin de lui fixer un rendez-vous pour la séance d’information obligatoire.

 

Les cours

 

L’atelier est un lieu de vie où recherche, expérimentation, différence et autonomie sont encouragées.

 

C'est de manière ludique, où la notion de plaisir est fondamentale, que l'étudiant sera suivi à son rythme dans le domaine de ses propres recherches. Il expérimentera et approfondira une technique en rapport avec ses besoins créatifs, la technique demeurant un moyen et non une fin en soi.

 

La compréhension et la maîtrise des techniques proposées sont différents moyens d'expression mis au service d'un langage propre en perpétuelle évolution. Ces disciplines exigent de la patience, de la précision, de la persévérance, de la rigueur et surtout de la bonne humeur.

 

L'atelier est ouvert à toute personne motivé et régulière.

         

Tout au long de son cursus scolaire, l'étudiant sera guidé dans le domaine de l'estampe contemporaine. Il développera un esprit critique, questionnera ses propres recherches, acquerra suffisamment de bases et d'autonomie pour quitter l'atelier (après obtention de son diplôme ou de son certificat), afin de mener de manière autonome un parcours artistique personnel.

 

Depuis 1990, chaque année scolaire est ponctuée par un travail d'édition collective non obligatoire, impliquant souvent d'anciens étudiants et des personnes extérieures à l'Académie travaillant dans d'autres disciplines. Ce travail est basé sur l'échange et la complicité. Il consiste, en fonction d'un thème donné, à concevoir et à imprimer une estampe en un grand nombre de tirages (entre 30 et 40 exemplaires). Les éditions complètes sont ensuite distribuées aux participants, certaines sont destinées et offertes à des lieux institutionnels (Académie, musées …).

 

Pour en savoir plus :

 

Une séance d’information ouverte à tous et obligatoire pour les nouveaux, sera proposé à plusieurs reprises durant le mois de septembre. Prendre contact avec le professeur.

 

Cette séance (environ 1h30) consiste à entrevoir les possibilités qu’offre l’atelier.

Présentation des différents procédés d'impression abordés dans l’atelier: impression en relief / impression en creux / impression à plat …

Explications sur base d'exemples concrets des différentes possibilités techniques. Taille directe : taille blanche, taille d’épargne, pointe sèche, burin, roulette, manière noire. Taille indirecte : eau-forte, vernis dur, vernis mou, vernis sauté, gouache, sucre, aquatinte, lavande, pastel gras, marqueur à alcool, lavis… Autres : collagraphie, carborundum, monotype, … Travail d’impression en couleurs.

Combinaison des possibilités techniques et des méthodes d'impression utilisées.

Projets personnels - collectifs - extérieurs.

Organisation de l'atelier : matériel personnel - matériel commun / structure et méthodes, localisation des différents espaces de l’atelier. Information sur les divers produits écologiques et/ou chimiques utilisés, règles et mesures de sécurité. 

 

Bienvenue,

 

Elisabeth BRONITZ             

Elisabeth BRONITZ.JPG