Cours complémentaire d'Histoire de l’Art et Analyse Esthétique

 

Ce cours est donné par deux professeurs :

  • Céline TALON (lundi et samedi)

  • François LIENARD (mercredi)

Céline Talon

donne cours les lundis de 18h30 à 20h10

et les samedis de 10h30 à 13h50. 

Son cours portera davantage sur l’art ancien.

 

François Liénard

donne cours les mercredis de 18h30 à 20h10.

Son cours portera davantage sur l’art contemporain.

 

Localisation : 2ème bâtiment au dernier étage (grenier mansardé)

                        

Si vous avez des questions sur la structure de nos études et le niveau de votre filière d'étude actuelle, c’est votre professeur en atelier qui doit vous renseigner, car c’est lui qui gère votre dossier pédagogique.

Si vous désirez recevoir par courriel les informations concernant la programme des deux cours d’histoire de l’art,

merci de transmettre votre adresse courriel (réservé uniquement aux élèves en cursus diplôme inscrits dans les filières de TRANSITION C2 & C3) :

à     acahistoiredelart@gmail.com          pour le cours de Céline TALON du lundi et samedi

à     lechaletdehautenuit@gmail.com     pour le cours de François LIENARD du mercredi

 

 

Découvrir des stratégies plastiques

L'objectif du cours d'histoire de l'art et d'esthétique dans le cadre de l'Académie est de stimuler les futurs plasticiens dans leur propre recherche artistique. Nous proposons de revisiter à travers un voyage thématique dans l'histoire de l'art et dans la création contemporaine, les stratégies plastiques mise en œuvre par des individualités singulières, appartenant à des contextes chronologiques et culturels très divers.

 

Une approche thématique

Compte tenu de la diversité du public et de la fréquentation "à choix multiples" de l'atelier d'histoire de l'art, nous présentons une approche thématique de l'art, qui respecte au sein de chacun des thèmes, une logique chronologique et contextuelle. En guise de thèmes, nous abordons par exemple, une époque, une région culturelle, un mouvement ou une tendance artistiques, un artiste, un genre, une technique, un thème iconographique, une œuvre, ou encore, une composante plastique.

 

Stimuler le regard esthétique

Pour faciliter l'accès parfois périlleux à la création artistique, nous proposons parallèlement à une présentation contextuelle des artistes, une approche analytique de leurs œuvres. Un exercice qui nous plonge à l'intérieur de l'œuvre et qui l'explore dans ses qualités intrinsèques, dans ses composantes esthétiques. Les moyens plastiques que l'artiste a mis en œuvre pour manifester des intentions, des sentiments, pour déclencher chez le spectateur des impressions, des émotions.

 

Un contact physique avec les œuvres

Pour parvenir à sonder une œuvre dans la réalité de ses composantes plastiques, l'idéal est de la rencontrer physiquement. C'est pourquoi nous multiplions les visites à l'extérieur de l'Académie, dans diverses institutions muséales et lieux d'expositions de Belgique et des pays limitrophes. Si le choix de ces lieux va souvent de pair avec les thématiques abordées au cours, il dépend également de l'intérêt de l'actualité artistique.

 

Rencontrer l'art actuel

Nous adressant à un public de praticiens, il nous semble intéressant de s'ouvrir à la production artistique contemporaine. S'il est primordial de s'abreuver aux sources de toutes les histoires de l'art, il nous paraît important que des artistes en formation prennent conscience des préoccupations et recherches des artistes de leur temps, afin qu'ils puissent eux-mêmes se situer dans le vaste champ de l'art actuel.          

En plus d'approfondir vos connaissances, cela vous permettra surtout de découvrir moult démarches et stratégies plastiques resituées dans leur époque (de la plus ancienne à la plus récente) et de stimuler vos propres recherches artistiques.

Le cours d'Histoire de l'Art et Esthétique permet aux élèves d'aiguiser leur perception et leur sens des arts plastiques, d'affiner leur regard critique sur leur propre travail artistique.

Ce cours peut assurément vous aider à développer une plus grande sensibilité dans votre travail personnel.

Il vous fera découvrir d'autres univers et d'autres personnalités artistiques qui ont fait ou qui font encore l'Histoire de l'Art dans toutes les régions du monde.

Le cours du samedi se donnera alternativement à l'Académie et à l'extérieur pour les visites.

Des sorties seront organisées pour des visites de musées, galeries etc...

Le choix des visites sera déterminé d'une part, en fonction des divers thèmes abordés au cours, et d'autre part suivant l'intérêt de l'actualité artistique.

Les programmes des sorties et des thèmes abordés au cours seront envoyés par courriels aux élèves.

 

Le cours d'Histoire de l'Art et Esthétique est un cours complémentaire accessible uniquement pour les élèves en  cursus diplôme inscrits dans la filière de finalité TRANSITION C2 et C3.

Si vous avez des questions sur la structure de nos études et le niveau de votre filière d'étude actuelle, c’est votre professeur en atelier qui doit vous renseigner, car c’est lui qui gère votre dossier pédagogique.

 

Le cours est obligatoire pour les élèves inscrits en filières de TRANSITION en cursus diplôme et ce durant 6 années à raison de :

 

36 Périodes par année scolaire durant les 3 premières années du cursus diplôme

en filière TRANSITION C2. (par exemple : 9 samedis de 4 Périodes ou 18 lundis de 2 Périodes  etc…).

 

72 Périodes par année scolaire durant les 3 dernières années du cursus diplôme

en filière TRANSITION C3. (par exemple : 18 samedis de 4 Périodes ou 36 mercredis de 2 Périodes etc…).

 

Le choix des séances de cours est libre et modulable, vous pouvez fréquenter le cours les lundis, les mercredis et les samedis ou uniquement les lundis ou uniquement les mercredis ou uniquement les samedis.

Il est néanmoins vivement conseillé de suivre le cours chez les deux professeurs .

 

Examens du cours d'histoire de l'art uniquement pour les élèves de TRANSITION en cursus diplôme.

Les élèves en filière TRANSITION C2 et C3 devront passer un examen pour réussir leur année d'histoire de l'art.

Pour ces élèves (en cursus diplôme), il est important de savoir que la réussite des examens et la régularité de présence au cours d'Histoire de l'Art font partie des conditions obligatoires pour le passage d'une année à l'autre et l'attribution du diplôme.

 

Remarque pour les élèves en filière TRANSITION en cursus diplôme

Vos professeurs (d'atelier) peuvent éventuellement vous accorder des dispenses (complètes ou partielles) de fréquentation du cours d'histoire de l'Art sur base d'un diplôme ou certificat de l'enseignement artistique ou d'une licence en histoire de l'Art. Tous les cas particuliers sont à traiter par vos professeurs en atelier.

 

Pour rappel, la filière de finalité courte  QUALIFICATION C1 peut accueillir les élèves en finalité qui ne suivent pas le cours d'histoire de l'Art (filière QUALIFICATION pour l’attribution d’un certificat d’étude).

 

 

Bibliographie sommaire

 

Notre approche de l’histoire de l’art et de la création contemporaine étant thématique, nous invitons les élèves à se procurer certains des ouvrages de référence suivants, qui compléteront le cours par une présentation linéaire et/ou synchronique de l’art : à choisir en fonction de vos moyens et de vos exigences personnelles.

 

De l’Antiquité au 19ème : BAZIN G., l’Histoire de l’art, Massin

De l’Antiquité à la 2ème guerre mondiale : GOMBRICH A., Histoire de l’art, Gallimard

De la Préhistoire aux années ’80 : Histoire de l’art, Flammarion 6 volumes : Préhistoire/Antiquité – Moyen Age – Temps Modernes – Époque Contemporaine – Arts Premiers (Afrique-Océanie-Arctique-Amériques-Asie)

De la Renaissance aux années ’90 : FRIDE R. CARRASSAT, P. MARCADE, Comprendre et reconnaître les mouvements dans la peinture, Larousse

Des années ’60 aux années ’80 :L’art contemporain, Les essentiels de Milan

Des années ’60 aux années ’90 : L’art contemporain, Tableaux choisis, éd. Scala-Centre Georges Pompidou

Années ’80 jusqu’à 2000 : L’art au tournant de l’an 2000, Taschen

 

Ces ouvrages sont disponibles ou peuvent être commandés

à la librairie « Tropismes » (Passage du Prince – Galeries Royales St. Hubert),

à la librairie « Peinture Fraîche » (Place de la Trinité, Ixelles) ou à la FNAC.

1646731389302_1646650125686_François Liénard Autoportrait 1433.jpg
CTALON_portrait5778.jpg