INFOGRAPHIE

 

Professeur : Mathieu VAN ASSCHE

 

Horaire : samedi de 10h30 à 13h50 (4p) et de 14h30 à 17h50 (4p)

 

Localisation : 1er bâtiment  - dernier étage  (grenier mansardé)

 

Age d'admission : pour tous les âges à partir de 18 ans minimum !

 

Condition d'admission : 3 années de formation dans l'enseignement artistique dans le domaine des arts plastiques

ou un projet artistique personnel.

 

Le cours d'infographie est également complémentaire du cours de sérigraphie.

 

Objet des études :

L’infographie désigne l’application des techniques informatiques au travail des images.

 

Prédisposées à exécuter rapidement certaines tâches mécaniques, ces nouvelles technologies se sont tellement démocratisées ces derniers temps qu’elles se substituent peu à peu aux méthodes traditionnelles. C’est le cas dans de nombreux domaines graphiques, notamment dans l’imprimerie, la photographie ou l’animation.

On a vu aussi l’émergence de nouveaux concepts, comme l’interactivité ou Internet, qui ont profondément modifié notre manière de percevoir les images et ouvrent notre champ de réflexion tant d’un point de vue esthétique que créatif.

 

L’atelier est destiné à tous les étudiants qui ont déjà commencé à développer une démarche artistique personnelle et entend leur permettre de déterminer dans quelle mesure l’usage de ces techniques peut s’y inscrire et nourrir leur recherche plastique.

 

Dans un premier temps, les études vont évidemment consister à se familiariser avec le langage particulier de l’image numérique. Une série d’exercices pourra aider l’étudiant à prendre contact avec l’ordinateur et ses périphériques, à aborder les préceptes fondamentaux et à envisager l’étendue des possibilités suggérées par les logiciels graphiques.

 

Mais l’infographie est avant tout un instrument, et non une finalité. L’objectif de l’atelier n’est pas de former des techniciens, experts dans la manipulation d’une machine ou d’un programme. Il s’agit plutôt de donner à l’étudiant les clés de son autonomie dans l’emploi de cet outil, et d’alimenter une réflexion axée sur les arts plastiques. Après avoir intégré les notions de bases, il lui appartiendra d’orienter lui-même la poursuite de son apprentissage technique en fonction de ses projets personnels et de son propre univers.

 

Pour certains, l’infographie deviendra essentielle, voire exclusive, dans le processus créatif. Pour la majorité cependant elle sera combinée avec d’autres techniques, comme le dessin, la peinture, la gravure ou la sérigraphie.

Quelquefois on décidera de l’utiliser en fin de parcours, pour une mise au net du travail ou sa présentation sur écran ; dans d’autres cas ce sera en amont de sa réalisation, dans l’idée de générer des images qui serviront de modèle ou de support.

En fin de compte, il tient à chacun de trouver son chemin, de découvrir peu à peu comment s’approprier ce nouvel outil, comment tirer profit de son assistance et l’employer à bon escient.

 

Équipement de l’atelier :

 

L’atelier dispose d’une série d’ordinateurs de type Macintosh, équipés chacun des logiciels graphiques courants. D’un scanner et d’une caméra numérique, d’imprimantes couleur (A3 & A0), et d’un autre laser noir et blanc (A3).

Chaque étudiant doit acquérir un support pour le transfert et le stockage des données (de type clé usb). Pour le deuxième cycle, il devra aussi disposer d’un ordinateur personnel pour pouvoir travailler en dehors des heures d’ouverture de l’atelier.

Cover_Pochette_ZOT_large.jpg