INITIATION DESSIN ET PEINTURE

 

Professeur : Victoria Calleja

 

Horaire  :

  • Mercredi de 14h à 17h20

  • Mercredi de 18h30 à 21h50

  • Vendredi de 18h30 à 21h50

  • Samedi de 14h30 à 17h50

 

Localisation :  1er étage du  2ème bâtiment.

 

Age d'admission : pour tous les âges à partir de 12 ans

 

Initiation Dessin Peinture

Il s’agit d’un cours de dessin et de peinture au sens large du terme destiné aux élèves de tous les niveaux : des plus débutants aux plus expérimentés.

L’atelier de dessin et de peinture est un lieu destiné à l’exploration de l’espace plane

(bi-dimentionel), cet espace : la toile, le papier ou tout autre support sont des univers en soi, avec leurs caractéristiques uniques.

Ces univers sont construits avec de lois propres.

L’atelier est destiné à initier et développer chez l’élève (de 12 à 100 ans et plus)  les connaissances de ces lois, ainsi que les divers procédés techniques et les divers principes expressifs.

 

Pour les débutants :

Initiation au Dessin :

 

Initier l’élève dans l’observation de la réalité, dans  la connaissance et l’acquisition des moyens techniques pour la création d’une image dans une surface plate à travers la ligne et le plan.

Des exercices spécifiques seront donnés avec des dessins de « natures mortes » pour traduire la représentation du volume, au moyen de la perspective géométrique, de la composition et des proportions.

L’analyse de ces dessins ont comme but la compréhension du langage plastique qui constitue le squelette d’un tableau.

 

Initiation à la Peinture :

L’exploration des éléments fondamentaux de la peinture : la couleur et la lumière, seront mis en œuvre à travers  des exercices d’observation et de traduction des « natures mortes » pour la création des images.

Le but de l’atelier est d’initier l’élève dans  la compréhension de la création bidimensionnelle, l’observation de la réalité et l’acquisition des moyens techniques pour développer un langage pictural  fort et personnel.

Des exercices spécifiques seront donnés pour la mise en œuvre et la compréhension de ces deux éléments fondamentaux à travers des exercices de cromatologie et des différentes techniques picturales.

 

Pour les plus avancés :

La recherche et le développement d’un langage pictural personnel à travers la description et la connaissance des compositions techniques telles que :

Acrylique, peinture à l’huile, collage, pastel sec, pastel à l’huile, texture (modeling paste).

Un suivi individuel dans la mise en œuvre des différents aspects techniques, proposition des exercices ad hoc pour chaque matériau et ses combinaisons, dans le respect de la personnalité de chacun, ces exercices auront comme but de trouver la technique ou les techniques appropriées à son expression propre.

L’approche de façon empirique à travers des exemples dans l’histoire de l’art, de la relation des éléments plastiques qui entrent en jeu pour créer une tension, une force dans la composition et en même temps une harmonie.

Aider les élèves au développement d’un langage expressif personnel,  « re muscler » un esprit créatif pour créer des œuvres représentatives des particularités de chacun.

 

L’atelier ne dispose pas de modèle vivant.

Victoria CALLEJA - Copie.jpg