SERIGRAPHIE

Professeur : Sylvain Bureau

Horaire

MARDI : 17H40 à 21H50 (5p) 

MERCREDI : 17H40 à 21H50 (5p)

SAMEDI : 10H30 à 13H50 (4p)   et de  14H30 à 17H50 (4p)

Localisation : premier bâtiment (bâtiment principal) – au dernier étage

Age d'admission : pour tous les âges à partir de 15 ans

Le cours d'infographie est également complémentaire au cours de sérigraphie.

 

 

Le principe de la sérigraphie est de créer une image opaque sur un film transparent (un typon) qui sera reproduit sur un cadre tendu de tissus fin par insolation .  Le cadre est alors utilisé selon le principe du pochoir.

 

La création de ces typons offre de nombreuses possibilités d'expérimentation: un dessin peut être réalisé en direct sur un calque, ou photocopié sur cello, l'image peut être construite par procédé infographique, via Illustrator ou Photoshop (tout ce qui peut être scanné peut être modifié et reproduit, dessin, texte ou photo,...), on peut également découper ses formes dans du papier, utiliser des tissus, des végétaux,... les combinaisons de ces possibilités peuvent déboucher sur des résultats surprenants, la seule limite étant que le motif reproduit sur le film doit être plane et opaque.

 

Nous pouvons alors utiliser notre écran pour imprimer en série notre motif.

La sérigraphie permet de réaliser des aplats d'une grande intensité, mais également d'imprimer des détails très fins.

La possibilité d'utiliser des encres opaques, ou transparentes pour permettre des superpositions et des mélanges de teintes permet de travailler la couleur précisément et dans une gamme très large.

Il est également possible de tramer ces images par voie informatique, ce qui permet également de jouer  sur les variations de couleurs.

 

Il est également possible d'imprimer sur de nombreux supports : papier, carton, textile,...

 

C'est une technique aux multiples possibilités et  quand on y goûte on ne peut plus s'en passer.

La sérigraphie est relativement simple à appréhender mais sa maîtrise demande du temps.

Chaque étape doit être effectuée avec attention pour éviter les problèmes ultérieurs, l'essentiel de l'apprentissage de l’aspect technique de la sérigraphie est la compréhension et la gestion rapide de problèmes auxquels on est régulièrement confronté.

 

Nous apprendrons dans cet atelier à maitriser les différentes étapes du procédé sérigraphique: la création de typons, l'insolation, l'impression, le dégravage des cadres.

L'atelier est  un lieu d'échange, de réflexion et d'expérimentation, nous travaillerons ensembles pour que chacun développe son propre langage en sérigraphie."

 

Bienvenue dans l’atelier de sérigraphie

 

Sylvain Bureau

IMG-20180514-WA0003-picsay_modifié.jpg